Commençons par les plus importants de nos mooves:
Dolphin Slash
Fair
Shieldbreaker
Dancing Blade
Nair
Bair/Uair
Dtilt
Utilt
Maintenant voyons en détail l'utilisation des moves les plus simples et essentiels cités plus haut:
Fair: C'est le coup le plus basique de Marth, c'est pas pour rien qu' ( à tort évidemment ) il y a encore une poignée de moches qui résument Marth à ce moove. Ce coup est don essentiel pour jouer Marth, mais rien ne sert de le spammer, utilisez votre tête. Tout d'abord évitez d'avancer bêtement en Fait vers l'adversaire, à moins que vous ne cherchez à brasser de l'air et vous faire punir, le spacing est plus qu'essentiel à Marth. Ainsi vous pouvez varié entre approche space Fair et retraite space fair. Evidemment le fair tipper c'est pas du luxe alors tentez de le placer. Pour ça c'est l'experience ( ou la chance :shoop: ) qui paiera. Dernière chose sur le Fair: utilisez le stick-C pour l'effectuer vous garderez un contrôle total sur le joystick ce qui vous vaudra la sûreté de votre mobilité aérienne et de votre spacing. En conclusion, le Fair est un moove indispensable, il a un excellent range, ainsi qu'un beaucoup trop petit temps de lag pour être puni ( je pars du fait qu'il est space ). De plus il est à la base d'une multitude de combo dont Marth est capable.
Dtilt: Ah ! J'aime ce coup ! Il garanti une pression constante sur l'adversaire. Il est aussi safe qu'un Fair et s'utilise au sol ( oui je précise juste ça pour donner "l'avantage" qu'il a sur le Fair ). Ainsi comme le Fair le Dtilt peut être facilement space. Bon bien sûr ce qui le différencie du Fair c'est la mobilité, et c'est aussi pourquoi on ne l'utilise pas autant que le Fair. Cependant vous pouvez Dtilt juste après un Fair. Si le Fair est space, le Dtilt le sera. Si le Dtilt touche le shiel adverse celui-ci se verra sensiblement réduit, ce qui peut pousser au stab de celui-ci, puis à la dodge, voir la roll de l'adversaire.
Dancing Blade: Bon attention à ne surtout pas la spammer, vous allez vous faire punir et prendre cher.
Move très rapide qui permet de punir la moindre erreur ou encore le moindre hitlag de l'adversaire, si vous touchez avec un Dtilt ou encore un auto cancelled fair vous pourrez enchaîner une DB, ce qui donne dans les environs de 25% avec tipper. Vous pouvez aussi utiliser le premier hit de la DB dans divers combo. Pour placer la DB il est aussi intéressant de dash dans la position inverse de l'adversaire puis de revenir et DB. La DB permet aussi de permettre la dodge ou la roll effectuez par l'adversaire suite à un Dtilt space to shield.
Ce sont les trois majeurs moves de Marth, du moins pour un Marth débutant, Fair, Dtilt & DB sont toujours efficaces. Ils sont les moves essentiels pour débuter.
Bair/ Uair: Le Bair est un bon coup, il possède un très bon range et peut parfois s'avérer être un kill move ( si tipper il y a ) Suite à une jongle le bair peut s'avérer extrêment utile pour mettre hors du stage et vous donner une possibilité de Dair celui-ci. Ainsi le Uair et le Bair peuvent être associé. De plus les deux peuvent éjecter. Le Bair est aussi bon pour l'edgeguard. N'oubliez cpendant pas le spacing encore et toujours essentiel.
Nair: Deux coups en un
Il peut être un excellent kill move si on touche l'adversaire avec le tipper du second hit. L'approche en nair peut être envisageable, mais elle se doit d'être couplé au Fair. De plus le nair peut lui aussi comme le premier hit de la DB être à la base d'une multitude de combo.
Fsmash: Ce move ne doit être utilisé que pour punir les erreurs de l'adversaire, pour éjecter celui-ci, bien que parfois ça risque d'être difficile sans tipper. Vous pouvez aussi placer un Fsmash suite à une airdodge de l'adversaire, le truc cool donc avec ça c'est que suite à une jongle vous pouvez tenter le Fsmash.
Usmash: Comme le Fsmash il est utilisé pour punir les erreurs, mais pas seulement. Il peut être utilisé lors de divers combos, tipp facilement, mais possède moins de potentiel que le Fsmash lorsqu'il s'agit 'éjecter l'adversaire.
L'utilisation de ces coups permet donc une utilisation très basique de Marth. Ne vous attendez pas à briller juste avec ça, ce sont juste des bases essentielles à assimiler en vue de progresser.